Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'encre des larmes
26 février 2012

DEBOUT

 

Il faut que le monde se réveille, il a dormi trop longtemps d’un sommeil égoïste. Les bateaux aux voiles vermeilles doivent fuirent les vagues écarlates. Le vent doit gonfler les blés aux reflets bringés de notre enfance. La lune doit cesser de tourner sans raison : elle me fait perdre la tête ! La lumière sait qu’elle ne doit plus éclairer le ballet désarticulé de nos vies tristement humaines.

Mais qui donne encore ces ordres ? Qui commande au monde de rouler moins vite ? J’ai été de ces hommes qui se drapaient d’orgueil. On croyait que nos vies sacrifiées pour des combats d’inutilités brilleraient un peu plus, se perdraient un peu moins. Mais nous ne sommes que des funambules unijambistes, aveugles et tremblotants sur un fil tendu comme un sourire pervers.

Alors nous jouons à nos vies, nous leur donnons une texture, une saveur, des odeurs qui nous enivrent, une importance qui nous fait frémir. On savoure pour un temps ce songe réifié, mais des rivières de pourquoi nous submergent déjà. On s’accroche à l’amour cette bouée du dernier secours, mais elle sombre avec nous dans l’abîme, le néant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'encre des larmes
  • Sous nos sourires coulent nos larmes. Elles ont le goût de fleurs sans couleurs couchées dans un lit où dorment nos peurs. Nos mots sont des arabesques penchées à leur chevet : "Dormez-bien petites larmes! Au matin vous serez sèches, évaporées!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité