Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'encre des larmes
26 février 2012

LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR

Un oiseau qui pleure. Assis sur un banc. Son regard se perd sur les pavés gris que font chanter les talons des passants.

 

L’OISEAU : « J’ai trop souvent piaffé pour des conneries ! Des histoires de branches volées, de hauteur de nid, de plumes mouillées contre mon bec…J’aurais du lui hurler mon amour plutôt que lui miauler mes peurs. »

 

Un passant passe. S’arrête. Regarde l’oiseau d’un air triste et s’en va.

 

L’OISEAU : « Si le vent voulait bien me porter une dernière fois. Si mes ailes pouvaient frémir cette fois encore. Mais je ne sais même pas où aller… »

 

Une hirondelle descend des bords de l’horizon. S’assoit sur le banc.

 

L’HIRONDELLE : « Je l’ai vue ! Elle volait gauchement au-dessus des arbres bruns ; tu sais,  ceux qui n’ont de cesse de pleurer. Si tu prends la Galerne elle t’y emmènera. »

 

L’OISEAU : « Tu penses qu’elle est allée se cacher ? »

 

L’HIRONDELLE : « Si c’est le cas, tu sais que tu dois partir. Le temps des choix est effacé. Il faut que vous partiez ensemble, dans le dernier murmure des feuilles. »

 

L’OISEAU : « Je l’ai toujours su. Mais mes yeux ne peuvent se détacher de ces maudits pavés ! Je n’entends que le bruit des talons des passants et le vent ne souffle plus. Le vent ne souffle plus. »

 

L’hirondelle s’envole. Sans se retourner.

 

L’OISEAU : « Mais bon sang ! Lève-tes yeux ! Qu’ils pleurent une dernière fois ! »

 

[…]

 

Quelque part, là où les arbres sont bruns et n’ont de cesse de pleurer, deux oiseaux se cachent. Pour mourir ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'encre des larmes
  • Sous nos sourires coulent nos larmes. Elles ont le goût de fleurs sans couleurs couchées dans un lit où dorment nos peurs. Nos mots sont des arabesques penchées à leur chevet : "Dormez-bien petites larmes! Au matin vous serez sèches, évaporées!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité